
Date : 29/09/2025
Thématique(s) : Diagnostics et audits préalables, Stratégie et conception, Performance (définitions et mesures), Performance énergétique et environnementale, Consommations énergétiques, Réhabilitation et rénovation
Destination du document : Sensibilisation et formation
Territoire(s) : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte
Description :
Au travers du projet TropiCopro, de très nombreuses modélisations (environ 500) ont été réalisées afin d’évaluer l’influence de paramètres à l’échelle d’un logement situé dans un immeuble collectif en climat tropical. Quel est l’impact de l’isolation d’une toiture, quel est l’impact d’une façade de couleur claire, …
L’ensemble de ces simulations a montré que les facteurs d’influence étaient relativement indépendants entre eux. Ainsi, il a été possible de compiler les résultats de ces centaines de simulations dans un outil au format Excel.
L’outil développé prend en compte 15 paramètres pour le calcul du degré de surchauffe et de la consommation de climatisation. Il permet d’estimer le niveau de confort et la consommation de climatisation de 3 logements représentatifs de la copropriété étudiée. Il permet de choisir, parmi une liste, les travaux de rénovation énergétique à appliquer à l’échelle de la copropriété afin d’évaluer les gains après travaux.
Durant son développement, des simulations de vérification ont été réalisées afin de comparer les écarts entre les résultats de l’outil et ceux d’une simulation thermique dynamique. Dans la majorité des cas, l’écart est inférieur à 10% et peut monter au maximum à 15%. Ainsi, sans se substituer à une simulation thermique dynamique, l’outil TropiCopro permet en première approche d’avoir facilement une évaluation du confort d’une copropriété existante et d’estimer l’impact de différents travaux.