Date : 03/05/2021
Thématique(s) : Stratégies pour limiter les surchauffes, Aménagement durable
Destination du document : Chiffres clés, Conception, Sensibilisation et formation
Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Autre
Description :
Directement impactés par le changement climatique, nos territoires sont confrontés de façon croissante aux vagues de chaleur. Les villes sont particulièrement vulnérables à ces épisodes extrêmes, celles-ci étant soumises au phénomène de surchauffe urbaine.
Il est urgent de proposer des alternatives au recours croissant à la climatisation, qui a des impacts multiples à la fois en termes d’émission de chaleur locale, de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre des fluides frigorigènes durant le cycle de vie des produits.
presque 3 fois plus d’usage de la climatisation est à prévoir en Europe en 2050 (Agence Internationale de l’Energie, 2018)
Ce guide propose une approche synthétique, multicritères et opérationnelle des solutions émergentes ou éprouvées, adaptées à différents contextes climatiques. Il s’agit d’éclairer la décision des acteurs publics et privés, tant sur leurs choix d’aménagement, de construction, de rénovation des bâtiments que d’aménagement des espaces extérieurs.