Date : 24/11/2023
Thématique(s) : Consommation énergétique des occupants, Usagers acteurs (maitrise d’usage), Comportements des usagers
Destination du document : Retours d'expérience, Usage, Autre
Territoire(s) : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte
Description :
Le programme ECCO DOM se compose de deux phases, la phase 1 « Instrumentation » et la phase 2 « Sensibilisation et accompagnement ». La phase 1 « Instrumentation », pilotée par le CSTB, a pour objectif, via notamment l’instrumentation de 200 logements, de constituer un observatoire et un laboratoire sur le parc résidentiel social des Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM ; Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et La Réunion) pour :
– d’une part, comprendre les usages de l’électricité1 et les conditions de confort hygrothermique dans ces logements (la partie observatoire, cf. (CSTB, Livrable 3.2 – Synthèse des connaissances et analyse de l’observatoire ECCO DOM, 2022)),
– et d’autre part, expérimenter et analyser la mise en œuvre d’écogestes dans ces logements (la partie laboratoire).
De telles études n’ayant, à notre connaissance, jamais encore pu être menées sur le segment du parc social et à l’échelle des 5 DROM.
Le présent livrable est consacré à l’expérimentation d’écogestes parmi le panel de 200 logements instrumentés durant la phase 1. Les résultats associés à la mise en œuvre et à l’évaluation de ces écogestes y sont présentés.
L’objectif de cette expérimentation d’écogestes et les écogestes mis en œuvre sont tout d’abord décrits. Le contexte du déploiement terrain de cette étude est ensuite présenté (partie 2) ainsi que les méthodes d’analyse des données et d’évaluation utilisées (partie 3). Les parties 5, 6 et 7 sont consacrées aux résultats d’évaluation des différents
écogestes liant les gains quantitatifs observés aux retours des ménages. Des éléments de synthèse sont enfin proposés en vue du déploiement à plus grande échelle de ce type d’approche.