Date : 10/05/2024
Thématique(s) : Consommation énergétique des occupants, Consommations énergétiques
Destination du document : Chiffres clés, Retours d'expérience, Usage
Territoire(s) : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte
Description :
Le programme ECCO DOM se compose de deux phases, la phase 1 « Instrumentation » et la phase 2 « Sensibilisation et accompagnement ». La phase 1 « Instrumentation », pilotée par le CSTB, a pour objectif de constituer un observatoire et un laboratoire sur le parc résidentiel social des Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM ; Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et La Réunion) pour :
– d’une part, comprendre les usages de l’électricité et les conditions de confort hygrothermique dans ces logements (la partie observatoire),
– et d’autre part, expérimenter et analyser la mise en œuvre d’écogestes dans ces logements (la partie laboratoire).
L’étude « Suivi au compteur » dont les résultats sont présentés dans ce rapport se caractérise par un panel suivi de grande taille avec des logements sociaux mais aussi des logements privés pour lesquels ont été récupérées des données issues de leur compteur électrique communicant et des données descriptives simplifiées. Elle vient compléter l’étude « Observatoire » d’Ecco Dom (CSTB, Livrable 3.2 – Synthèse des connaissances et analyse de l’observatoire ECCO DOM, 2022) basée sur l’instrumentation d’un panel plus restreint et uniquement de logements sociaux.
Les caractéristiques du panel sont d’abord décrites dans le chapitre 2 du document, puis des analyses sont effectuées sur les consommations électriques annuelles (chapitre 3), sur les données en puissance (chapitre 4) et sur les courbes de charge horaire électrique (chapitre 5). Des modèles prédictifs sont enfin étudiés dans le chapitre final.