Logement, droit de la construction et de l’habitation

Date : 01/03/2023

Thématique(s) : Règles administratives (Marché de travaux/Droit d’exercer/…)

Destination du document : Montage d’opération, Autre

Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Autre

Logement, droit de la construction et de l’habitation

Description :

Les compétences dévolues en 1957 à certaines collectivités ultramarines en matière d’habitat, d’établissements dangereux, incommodes et insalubres et d’habitation bon marché (encore en vigueur aujourd’hui à Wallis-et Futuna), puis de construction (par exemple en Nouvelle-Calédonie) ont évolué pour aboutir en 2007 à un triptyque “Construction, Habitation, Logement” lors de la création des statuts de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et de la codification de celui de Saint Pierre et Miquelon. La définition du terme “Logement” au sens des lois statutaires suppose donc une interprétation qui est précisée au cas par cas, notamment par les sections administratives du Conseil d’Etat.

La présente fiche s’intéresse principalement à l’application outre-mer des dispositions du code de la construction et de l’habitation. Cependant, le cas d’autres textes non codifiés mais identifiés comme relevant de la sphère logement seront aussi abordés afin de donner une idée plus claire du champ des diverses compétences.

Nom(Nécessaire)
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)