Adapter le système assurantiel Français face à l’évolution des risques climatiques

Date : 01/12/2023

Thématique(s) : Réglementation Risques naturels et technologiques, Assurances, Prospectives

Destination du document : Autre

Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Autre

Adapter le système assurantiel Français face à l’évolution des risques climatiques

Description :

D’ici à 2050, le changement climatique aggravera encore davantage les aléas climatiques, et ainsi plus largement aura une incidence notable sur les sécheresses, les inondations, les submersions marines et les aléas cycloniques notamment. Cette augmentation de la sinistralité sera d’autant plus importante que le niveau de réchauffement sera élevé. La Caisse centrale de réassurance – entreprise à capitaux publics proposant une réassurance, avec la garantie publique, des risques de catastrophes naturelles – estime ainsi que la hausse de la sinistralité du seul fait du climat serait comprise entre 27% et 62% en moyenne à horizon 2050. Dans ce contexte, le redressement à court et moyen termes du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles implique de rehausser rapidement le prélèvement sur le produit des primes additionnelles relatives à la garantie contre le risque de catastrophe naturelle.

Ce rapport confié à Thierry Langreney, Gonéri Le Cozannet et Myriam Merad portant sur l’assurabilité des risques climatiques, commandé par les ministres Bruno Le Maire et Christophe Béchu en mai 2023, s’appuie notamment sur les contributions d’environ 150 personnes représentant une soixantaine d’organisations professionnelles et de la société civile, du secteur assurantiel, de la recherche et des sciences du climat.

Nom(Nécessaire)
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)