Date : 05/12/2025
Thématique(s) : Bâtiment bioclimatique, Ventilation naturelle
Destination du document : Conception
Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, La Réunion, Mayotte
Description :
ASPIRHAUT : Dispositif architectural de ventilation naturelle par extraction d’air en toiture
Certaines solutions architecturales fonctionnant sur le principe d’extraction d’air en toiture permettent de créer des mouvements d’air, même lors de vents faibles, grâce à un jeu de différence de pressions entre la façade du bâtiment et un point haut en dépression.
Ces dispositifs sont des réponses concrètes à la problématique d’économie d’énergie appliquée aux bâtiments d’une dimension importante, mais nous avons très peu de données chiffrées sur leur efficacité. Ce sont des dispositifs relativement récents que l’on commence à retrouver dans les départements et régions d’outremer.
Le présent guide a pour objectif de les caractériser puis de quantifier leurs performances aérauliques, thermiques et énergétiques, afin de mieux les appréhender dans les futurs projets de construction. Ce projet a été mené par LEU Réunion, en partenariat avec RESILIENS, Jacques Gandemer et AERIS IMAGE.
Une vidéo de présentation est disponible ici ainsi que deux rapports d’expérimentations : Amphithéâtre du Moufia et bureaux du CIRAD.
Oups ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.