Date : 21/01/2022
Thématique(s) : Bâtiment traditionel, Aménagement durable, Usagers acteurs (maitrise d’usage), Comportements des usagers
Destination du document : Montage d’opération, Retours d'expérience, Usage, Autre
Territoire(s) : Guyane
Description :
Par la signature des Accords de Guyane le 21 avril 2017, l’Etat s’engage à organiser des assises de l’aménagement et de la construction. Cette rencontre vise à réunir les partenaires institutionnels, techniques, financiers et l’ensemble des acteurs du territoire afin qu’ils puissent se concerter sur des projets de développement et identifier des mesures concrètes en vue de la réalisation d’aménagements et de constructions adaptés au territoire et aux populations de Guyane.
Sollicités par les communes, la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de Guyane [DCJS] rattachée à la direction générale de la Cohésion et des Popula-tions [DGCOPOP] , organisent les assises de l’aménagement et de la construction dont la première édition s’est tenue en 2017 à Kourou. En 2019, deux journées d’études ont été organisées à Awala-Yalimapo sur le thème des modes d’habiter traditionnels appréciés au regard de la réglementation nationale réunissant des acteurs du territoire de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique.
Dans la continuité des actions menées sur les questions du logement adapté au contexte guyanais et plus largement celles de l’aménagement du territoire et de la coopération entre les différents acteurs, une nouvelle édition des assises de l’aménagement et de la construction a lieu cette année sur le territoire de la commune de Mana. Ce document consigne les actes de ses assises.