Date : 19/02/2024
Thématique(s) : Brasseurs d'air
Destination du document : Mise en œuvre
Territoire(s) : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte
Description :
Découvrez comment vérifier la qualité de l’installation d’un brasseur d’air et garantir ses performances dans un espace individuel en climat tropical ?
Destiné aux professionnels, ce calepin d’auto-contrôle est un document de référence, qui fournit les éléments et méthodes de vérification lors de la mise en place d’un brasseur d’air en résidentiel (chambres et séjours) et en tertiaire (chambres individuelles d’hôtels ou de bâtiments de santé, ou bureaux individuels) en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à la Réunion.
Les vérifications et contrôles pour concevoir et préparer le chantier
Ce calepin décrit les points à vérifier pour aider les acteurs à assurer la qualité des installations et une meilleure gestion des interfaces avec les autres intervenants, y compris le maître d’ouvrage.
Le document précise notamment les points de vigilance pour :
- le dimensionnement de l’appareil (espace nécessaire, diamètre des pales),
- le choix de l’appareil (motorisation, matériau des pales…),
- les conditions à vérifier lors de l’implantation (distance pales/plafond, positionnement du brasseur d’air dans le plafond et absence d’obstacle)
Travaux et mise en service d’un brasseur d’air dans un espace individuel en climat tropical : les éléments à vérifier
La seconde partie du calepin d’auto-contrôle est consacrée aux travaux et à la mise en place d’un brasseur dans un espace individuel en climat tropical. Elle présente les éléments à contrôler pendant ces deux étapes de construction ou de rénovation :
- comptabilité du support (renforcement, fixation de la platine, visserie compatible, ancrage pour les zones sismiques),
- positionnement de l’axe moteur,
- raccordement et conformité électrique,
- puissance de l’éclairage,
- accessibilité des commandes,
- contenu des essais fonctionnels (sens du flux, vibrations, nuisances acoustiques),
- contenu et mise à disposition de la documentation.
Grâce aux illustrations détaillées, ce guide est un outil pratique de référence. Il permet, en un coup d’œil, de visualiser le contrôle à effectuer et contient également les conséquences en cas de non-conformité.
Téléchargez également la fiche d’autocontrôle relative à cette configuration, qui est présentée à la fin du document.