Date : 28/01/2025
Thématique(s) : Optimisation des espaces, Stratégies pour limiter les surchauffes, Protections solaires, Usagers acteurs (maitrise d’usage), Bâtiment bioclimatique, Conforts des occupants, Santé des occupants (yc maintien à domicile), Végétalisation des espaces urbains, Végétalisation des abords des bâtiments
Destination du document : Conception, Retours d'expérience
Territoire(s) : Guadeloupe, Martinique
Description :
Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet du programme OMBREE : les CAUE de La Réunion, Mayotte, Guadeloupe et Martinique ainsi que l’association AQUAA en Guyane, se sont associés pour déployer le projet « Écoles Durables Tropicales ». Il s’agit d’une réplication d’un précédent projet intitulé « Ecoles Durables à La Réunion » et consistant à accompagner plusieurs écoles pilotes dans une démarche globale d’amélioration du confort de leur établissement.
Plus précisément, l’étude a pour but d’affiner le sujet du confort thermique sur le territoire des Antilles :
- Définition des grandes typologies d’écoles de Guadeloupe et de Martinique
- Identification des sources d’inconfort thermique
- Proposition de pistes pour une amélioration du confort dans les écoles
L’état des lieux se base sur la visite et le reportage photos d’une quinzaine d’écoles de Guadeloupe et de Martinique, ainsi que sur la réalisation d’un sondage sur le confort thermique transmis aux directrices et directeurs d’écoles des deux territoires. L’étude s’appuie également sur le retour d’expérience de l’étude du confort thermique dans les écoles dans les bas à La Réunion