Date : 01/01/2023
Thématique(s) : Territoire résilient, Stratégies pour limiter les surchauffes, Aménagement durable, Trames vertes et bleues, Conforts des occupants, Végétalisation des espaces urbains
Destination du document : Autre
Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Autre
Description :
A l’approche des vagues de chaleurs estivales, le Gouvernement a annoncé le 14 juin 2022 le lancement d’un programme de renaturation des villes, doté d’un fonds de 500 millions d’euros. La végétalisation des villes contribue en effet à rafraîchir les villes en luttant contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains et à améliorer la résilience des zones urbaines face au changement climatique. Le renforcement de la présence de l’eau permet quant à lui d’amplifier l’effet de rafraîchissement des espaces végétalisés et une gestion intégrée de l’eau en ville contribue à la lutte contre les inondations, en grande partie dues à l’imperméabilisation des sols.
Dans l’objectif d’adaptation au changement climatique, la renaturation doit participer à la réduction des vulnérabilités en ciblant sur des solutions fondées sur la nature (végétalisation, régulation hydraulique ou encore aménagement de parcs et jardins).