FONDS VERT – Renaturation des villes et des villages

Date : 01/01/2023

Thématique(s) : Territoire résilient, Stratégies pour limiter les surchauffes, Aménagement durable, Trames vertes et bleues, Conforts des occupants, Végétalisation des espaces urbains

Destination du document : Autre

Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Autre

FONDS VERT – Renaturation des villes et des villages

Description :

A l’approche des vagues de chaleurs estivales, le Gouvernement a annoncé le 14 juin 2022 le lancement d’un programme de renaturation des villes, doté d’un fonds de 500 millions d’euros. La végétalisation des villes contribue en effet à rafraîchir les villes en luttant contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains et à améliorer la résilience des zones urbaines face au changement climatique. Le renforcement de la présence de l’eau permet quant à lui d’amplifier l’effet de rafraîchissement des espaces végétalisés et une gestion intégrée de l’eau en ville contribue à la lutte contre les inondations, en grande partie dues à l’imperméabilisation des sols.

Dans l’objectif d’adaptation au changement climatique, la renaturation doit participer à la réduction des vulnérabilités en ciblant sur des solutions fondées sur la nature (végétalisation, régulation hydraulique ou encore aménagement de parcs et jardins).

Nom(Nécessaire)
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)