Guide TropiCopro

Date : 07/10/2025

Thématique(s) : Diagnostics et audits préalables, Performance (définitions et mesures), Consommations énergétiques, Réhabilitation et rénovation

Destination du document : Sensibilisation et formation

Territoire(s) : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte

Guide TropiCopro

Description :

La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte comptent plus de 4.200 copropriétés ce qui représente 116.000 logements. Ces territoires portent tous des ambitions de transition énergétique, d’autonomie énergétique ou encore de résilience climatique. Pourtant, la copropriété reste le parent pauvre des politiques de l’habitat en climat tropical.

Durant 2 années, le projet TropiCopro, financé grâce au programme OMBREE de l’AQC (Agence Qualité Construction) et au soutien de l’ADEME, a permis de faire progresser les connaissances sur ce sujet. C’est au travers d’un partenariat entre le bureau d’études Watt Smart, spécialisé en efficacité énergétique en climat tropical, le CAUE de Guadeloupe et l’association Kebati (association de promotion de la construction durable en Martinique) que le projet s’est construit.

Le présent guide est issu de la dernière phase du projet, il s’adresse aux décideurs publics, aux syndics de copropriétés, aux bureaux d’études et aux autres acteurs de la copropriété. Il permet de restituer, de façon condensée, les 2 années de travail de TropiCopro qui se sont focalisées sur les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe mais dont les résultats ont été étendus à la Guyane, à la Réunion et à Mayotte.

 

Retrouvez également l’outil TropiCopro, qui permet de réaliser des simulations de travaux pour une copropriété et de connaître les gains associés.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nom(Nécessaire)
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)