LES SOUTIENS PUBLICS AUX  ZONES NON INTERCONNECTÉES  (ZNI)

Date : 28/04/2023

Thématique(s) : Consommations énergétiques, Prospectives

Destination du document : Chiffres clés, Autre

Territoire(s) : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Autre

LES SOUTIENS PUBLICS AUX ZONES NON INTERCONNECTÉES (ZNI)

Description :

Le présent document, qui a fait l’objet d’une contradiction avec les destinataires concernés, a été délibéré par la Cour des comptes, le 28 AVRIL 2023.

La France compte plusieurs zones de son territoire qui sont « non interconnectées au réseau électrique métropolitain continental » (ZNI). Ce rapport analyse la situation des six principales : la Corse, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et Mayotte.

L’absence de raccordement au réseau électrique hexagonal oblige ces territoires à compter sur leurs propres moyens de production électrique. Leurs coûts de production étant systématiquement supérieurs au coût moyen du réseau métropolitain continental, leurs consommateurs bénéficient d’une péréquation tarifaire nationale et le surcoût de la production électrique est pris en charge par l’État. Dans le cadre de la politique nationale de transition énergétique, l’État incite de plus en plus ces territoires à décarboner leur mix électrique, et, plus globalement, à renforcer leur autonomie énergétique.

Demeurées d’un montant légèrement inférieur à 2 Md€ jusqu’en 2020, les charges en découlant pour le budget de l’État ont dépassé 2,5 Md€ en 2022. Les trois-quarts de ce montant sont consacrés à la péréquation proprement dite, le reste au financement de la transition énergétique.

Nom(Nécessaire)
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)