Rafraîchir les villes, des solutions variées

Date : 03/05/2021

Thématique(s) : Stratégies pour limiter les surchauffes, Aménagement durable

Destination du document : Chiffres clés, Conception, Sensibilisation et formation

Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Autre

Rafraîchir les villes, des solutions variées

Description :

Directement impactés par le changement climatique, nos territoires sont confrontés de façon croissante aux vagues de chaleur. Les villes sont particulièrement vulnérables à ces épisodes extrêmes, celles-ci étant soumises au phénomène de surchauffe urbaine.
Il est urgent de proposer des alternatives au recours croissant à la climatisation, qui a des impacts multiples à la fois en termes d’émission de chaleur locale, de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre des fluides frigorigènes durant le cycle de vie des produits.
presque 3 fois plus d’usage de la climatisation est à prévoir en Europe en 2050 (Agence Internationale de l’Energie, 2018)
Ce guide propose une approche synthétique, multicritères et opérationnelle des solutions émergentes ou éprouvées, adaptées à différents contextes climatiques. Il s’agit d’éclairer la décision des acteurs publics et privés, tant sur leurs choix d’aménagement, de construction, de rénovation des bâtiments que d’aménagement des espaces extérieurs.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nom(Nécessaire)
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)