S’inspirer du vivant pour la transition écologique des bâtiments

Date : 03/10/2022

Thématique(s) : Stratégies pour limiter les surchauffes, Consommations énergétiques, Réhabilitation et rénovation, Conforts des occupants, Consommation des occupants

Destination du document : Maintenance, Mise en œuvre, Sensibilisation et formation

Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Autre

S’inspirer du vivant pour la transition écologique des bâtiments

Description :

La démarche du biomimétisme facilite une réintégration du vivant comme un modèle pour guider les choix architecturaux, énergétiques et techniques, dans un objectif de transition écologique et d’impacts positifs pour les écosystèmes.
Ce guide illustre par des réalisations construites bio-inspirées une sélection de problématiques techniques, écologiques et énergétiques du bâtiment, résolues par la démarche du biomimétisme : réduire la consommation d’énergie primaire, le confort d’été, rénover l’existant, optimiser les consommations d’eau, alléger les structures, régénérer les services écosystémiques. Il vous donne également des premières clés et ressources
concrètes pour vous former et intégrer cette nouvelle approche de conception architecturale et urbaine dans vos projets.

Nom(Nécessaire)
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)