12 enseignements à connaître – Végétalisation et bâtiments en climat tropical

Date : 04/04/2022

Thématique(s) : Bâtiment bas carbone, Stratégies pour limiter les surchauffes, Aménagement durable, Trames vertes et bleues, Conforts des occupants, Végétalisation des espaces urbains, Végétalisation des abords des bâtiments

Destination du document : Retours d'expérience

Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte

12 enseignements à connaître – Végétalisation et bâtiments en climat tropical

Description :

La végétalisation aux abords et au sein des bâtiments présente de nombreux atouts. En effet, grâce à une conception bioclimatique, elle permet de mettre à profit les conditions climatiques favorables tout en se protégeant de celles qui sont indésirables. La végétalisation contribue à la protection solaire dans le bâtiment et donc à la réduction du besoin en climatisation.

Ce rapport, fruit d’une collaboration entre l’Agence Qualité Construction et le CAUE GUADELOUPE dans le cadre du programme OMBREE, met en avant 12 enseignements retenus à partir des retours d’expériences menés sur le terrain. Des bonnes pratiques et des points de vigilance sont proposés et visent à améliorer l’usage de la végétation dans la stratégie de confort et d’économie d’énergie.

Nom(Nécessaire)
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)