Date : 15/04/2025
Thématique(s) : Maçonnerie, Construction et charpente métallique, Construction et charpente bois, Couverture (tôles…), Assurances, Conception de la structure, Réglementation Risques naturels et technologiques, Permis de construire, Territoire résilient, Bâtiment traditionel, Bâtiment résilient, Sensibilisation des occupants, Menuiserie, Cyclonique
Destination du document : Conception, Mise en œuvre, Retours d'expérience, Sensibilisation et formation
Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Autre
Description :
L’arrêté du 05 juillet 2024 sur ” les vents cycloniques ” est applicable depuis janvier 2025 aux Antilles; avec Jean-Yves Bonnaire nous avons voulu faire un état des lieux et un point sur la genèse de cette réglementation; ses points forts et ses faiblesses.
👉🏾 L’idée de cet article est de comprendre comment on en est arrivé au décret et à cet arrêté sur les vents cycloniques .
👉🏾 Il essaie de répondre à la question qui brûle toutes les lèvres : que vont-ils changer dans la vie des professionnels antillais ?
👉🏾 Il explique aussi comment le projet BATISOLID Antilles s’est adapté à ces nouvelles règles , et a su se réinventer “pour rester à la page”
👉🏾Il vous donne les prémices des livrables bientôt disponibles à la fin de ce beau projet antillais.
Bien sûr tous les points n’ont pas pu être abordés, mais l’essentiel est là!
En espérant que cela vous permettra de mieux appréhender les enjeux, et d’anticiper les changements à venir .
Et surtout il ouvre la discussion sur ce sujet qui est la réduction de la vulnérabilité aux risques dans nos territoires et quels sont les voies et moyens d’arriver à une meilleure résilience.
Ansanm Nou pli fo ! 💪🏾