Concevoir un urbanisme climatique en milieu tropical

Date : 01/01/2023

Thématique(s) : Programmation, Aménagement durable, Bâtiment bioclimatique

Destination du document : Conception, Montage d’opération, Retours d'expérience

Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Autre

Concevoir un urbanisme climatique en milieu tropical

Description :

Pour répondre au besoin de confort thermique en milieu tropical, la ventilation naturelle est une alternative à la climatisation à condition que la morphologie urbaine permette d’exploiter le fort potentiel de vent dans les tropiques.

Le but de ce guide est de proposer des recommandations aux urbanistes afin de concevoir des quartiers en zone tropicale qui maximisent le potentiel de ventilation naturelle. Un urbanisme aérodynamique doit permettre de développer des champs de pressions en façade et roof suffisants pour que les débits et les vitesses d’air internes conduisent à la décharge thermique et au confort thermique des occupants.

La méthodologie repose sur des simulations CFD et des essais en soufflerie atmosphérique sur des maquettes de deux quartiers à l’Ile de la Réunion. Les essais en soufflerie ont permis de calibrer le modèle numérique, lequel a ensuite été utilisé pour effectuer une étude paramétrique statistique visant à identifier des corrélations entre l’évolution de paramètres urbains significatifs et le potentiel de ventilation à l’échelle du quartier.

Nom(Nécessaire)
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)