Date : 01/06/2024
Thématique(s) : Conception de la structure, Réglementation Risques naturels et technologiques, Cyclonique
Destination du document : Conception
Territoire(s) : Guadeloupe, Martinique
Description :
L’objectif principal de ce guide est de mettre à disposition des acteurs de la construction des règles afin de faciliter la prise en compte de l’aléa cyclonique au cours des phases de conception et de réalisation des constructions neuves. Il complète les règles de l’art existantes et pourra servir de base au développement des règles de l’art à venir.
La prise en compte de l’aléa cyclonique lors de la construction des bâtiments dans les territoires concernés par l’aléa est une réalité de longue date. Plusieurs documents de référence ont été rédigés pour apporter une première pierre à la formalisation de pratiques communes. La mise en place d’une réglementation nationale relative au risque cyclonique, les profondes évolutions normatives (Eurocodes, bureaux de normalisation locaux) ainsi que les modifications des modes constructifs nécessitent de prolonger ce travail. Dans ce contexte, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère des Outre-mer ont souhaité unir leurs actions pour préciser les règles techniques pour la conception et la construction des bâtiments dans les zones exposées aux cyclones.
Le présent guide concerne essentiellement les maisons individuelles de taille courante. Ce guide est cité dans l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif à la classification et à la prise en compte du risque de vents cycloniques dans la conception et la construction des bâtiments situés en Guadeloupe et en Martinique. Il vaut présomption de conformité à la réglementation pour le domaine d’application qu’il couvre. Il est complété par le Guide d’application des exigences réglementaires.