Date : 02/09/2023
Thématique(s) : Performance (définitions et mesures), Conforts des occupants
Destination du document : Chiffres clés, Autre
Territoire(s) : Martinique, Mayotte
Description :
Le projet COCO (Confort Optimisé pour réduire la Climatisation en Outre-mer) vise à évaluer le confort thermique des bâtiments à La Martinique et à Mayotte dans l’objectif de réduire la consommation énergétique liée à la climatisation dans les bâtiments tertiaires et les logements.
Pour réaliser cette mission nous avons choisi 2 territoires d’outre-mer : La Martinique et Mayotte. Bien que situées de part et d’autre de l’équateur, la Martinique et Mayotte présentent des similitudes en termes de climat. Les températures maximales moyennes mensuelles atteignent 31-32°C lors des mois les plus chauds. Ces températures sont associées à des taux d’humidité supérieurs à 50%, ce qui place ces climats dans les limites des conditions de confort en fonctionnement passif. Sur les deux îles, les saisons fraîches sont peu marquées et correspondent à environ 4 mois par an (de décembre à mars pour la Martinique et de juillet à octobre pour Mayotte).
Ce rapport présente les hypothèses sur lesquelles sont basées le Guide de l’évaluation du confort thermique en milieu tropical humide