Note introductive au projet coco confort optimise pour réduire la climatisation en outre-mer

Date : 02/09/2023

Thématique(s) : Performance (définitions et mesures), Conforts des occupants

Destination du document : Chiffres clés, Autre

Territoire(s) : Martinique, Mayotte

Note introductive au projet coco confort optimise pour réduire la climatisation en outre-mer

Description :

Le projet COCO (Confort Optimisé pour réduire la Climatisation en Outre-mer) vise à évaluer le confort thermique des bâtiments à La Martinique et à Mayotte dans l’objectif de réduire la consommation énergétique liée à la climatisation dans les bâtiments tertiaires et les logements.

Pour réaliser cette mission nous avons choisi 2 territoires d’outre-mer : La Martinique et Mayotte. Bien que situées de part et d’autre de l’équateur, la Martinique et Mayotte présentent des similitudes en termes de climat. Les températures maximales moyennes mensuelles atteignent 31-32°C lors des mois les plus chauds. Ces températures sont associées à des taux d’humidité supérieurs à 50%, ce qui place ces climats dans les limites des conditions de confort en fonctionnement passif. Sur les deux îles, les saisons fraîches sont peu marquées et correspondent à environ 4 mois par an (de décembre à mars pour la Martinique et de juillet à octobre pour Mayotte).

Ce rapport présente les hypothèses sur lesquelles sont basées le Guide de l’évaluation du confort thermique en milieu tropical humide

Nom(Nécessaire)
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)