Date : 01/10/2024
Thématique(s) : Réglementations et démarches qualité, Matériaux et filières
Destination du document : Autre
Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Autre
Description :
Lancées en juin 2023, les Assises de la Construction Durable en Outre-mer ont été une occasion unique de rassembler près de 300 professionnels de tous les territoires ultramarins, de la Guyane à Wallis et Futuna, de la Polynésie Française à St Pierre et Miquelon, tous impliqués dans la construction durable.
Le principal objectif de ces Assises est de proposer des solutions pour la production et une meilleure adaptation des référentiels de construction (normes, guides, recommandations) répondants aux spécificités des territoires.
À l’issue des ateliers conclusifs qui se sont tenus les 19 et 20 février 2024, un Livre blanc a été publié. Celui-ci regroupe l’ensemble des propositions coordonnées entre les territoires et consolidées par un travail avec les instances nationales. Batimat est l’occasion de dévoiler publiquement ce travail colossal, en présence de la Sénatrice Micheline Jacques, présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer qui, depuis 2017, appelle de ses vœux une telle manifestation, ainsi que de certains rapporteurs : Chloé Adda, Maud Andrianarinosy, Fabien Bermes, Yannick Bruneau, Laurent Canu, Frantz Cognet, Didier Deris, Melvyn Gorra, Stéphane Lambert, Alçay Mourouvaye, Joël Paul et Paul Quistin.