Ventilation naturelle et mécanique

Date : 01/02/2012

Thématique(s) : Réglementation Produits de construction, Stratégies pour limiter les surchauffes, Consommations énergétiques, Bâtiment bioclimatique, Renouvellement d'air, Ventilation naturelle, Santé des occupants (yc maintien à domicile)

Destination du document : Conception, Maintenance, Mise en œuvre, Usage

Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Autre

Ventilation naturelle et mécanique

Description :

La maîtrise de la ventilation naturelle et mécanique répond à des enjeux multiples. En premier lieu elle permet au bâtiment de disposer d’une qualité de l’air intérieur suffisante pour la santé des occupants, en remplaçant l’air vicié par les
occupants et les diverses sources de pollutions (cuisines, sanitaires, ateliers, etc.) par de l’air neuf. En second lieu elle participe à la pérennité des bâtiments en évacuant l’humidité qui pourrait être source de détérioration.

La maîtrise de la ventilation s’inscrit donc dans le contexte d’une réduction des consommations d’énergie, d’une amélioration de la qualité de l’air intérieur des bâtiments et d’une amélioration du confort hygrothermique.

Toute solution de ventilation doit être adaptée au contexte local, à la fois climatique, urbain, technique et économique. Il est notamment important de savoir si les solutions préconisées feront l’objet d’une maintenance correcte.

Nom(Nécessaire)
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)