Date : 27/01/2023

Thématique(s) : Connaissance et stratégies foncières, Bâtiment traditionel, Optimisation des espaces, Bâtiment résilient, Usagers acteurs (maitrise d’usage), Conforts des occupants, Comportements des usagers

Destination du document : Conception, Retours d'expérience, Usage, Autre

Territoire(s) : Nouvelle Calédonie

Référentiel pour un habitat adapté au mode de vie des habitants de la Nouvelle Calédonie

Description :

Travaux sur un habitat approprié aux mode de vie Océaniens.

Les habitants s’exprime régulièrement, sans les décrire, des besoins orientés vers l’adéquation entre les espaces où ils habitent et un mode de vie exprimé comme “océanien”.

Au-delà de la qualité des constructions, le projet mis en œuvre par la DAPM début 2022 a pour objectif d’interroger les communautés calédoniennes sur leur mode de vie, leur mode d’habiter, afin d’imaginer un référentiel, un guide, qui permette pour les constructions et les rénovations à venir, de guider les concepteurs vers une approche qui prenne en compte les éléments liés à ces modes d’habiter.

Existe-t-il un ou plusieurs modes de vie en Nouvelle-Calédonie ? Quels en sont les éléments essentiels, importants, accessoires ? Comment les formuler dans un dans un projet de conception d’habitat ?

Telles sont les questions qui ont été posées dans le cadre du programme des ateliers de concertation dits « Habitat Océanien » mené début 2023 auprès de 300 personnes, soit 8 groupes répartis sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, choisis dans un souci de diversité géographique, ethnique et culturelle, de genre, d’âge et de situation socio-économique.

Nom(Nécessaire)
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)