BOIS-DUR-AMHEN 971 et 972 RAPPORT TECHNIQUE Investigations et Mesures

Date : 29/03/2019

Thématique(s) : Processus de production de référentiels techniques (recommandations, adaptations, normes,…), Construction et charpente bois, Réglementation Risques naturels et technologiques, Bois, Infiltrations / Humidité / Condensation, Pathologies et dégradation des matériaux, Sismique, Cyclonique, Nuisibles (xylophages, moustiques, etc.)

Destination du document : Conception, Mise en œuvre, Retours d'expérience, Sensibilisation et formation, Autre

Territoire(s) : Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte

BOIS-DUR-AMHEN 971 et 972 RAPPORT TECHNIQUE Investigations et Mesures

Description :

Dans cette étude, il est question de dimensionner des ouvrages bois selon l’Eurocode 5-1-1 en anticipation. Les rédacteurs se sont alors confrontés au problème de la connaissance de la classe de service selon le lieu d’implantation; faute de données à cette époque, il a été convenu de calculer les ouvrages avec deux classes de service a priori utilisables aux Antilles : la classe de service 2 et la classe de service 3. Mais sans aucune information précise sur laquelle se baser, une demande avait été faite à Météo France de fournir les paramètres de l’air (HR% humidité relative et température T°C) pour plusieurs stations Météo France pour construire les courbes de l’humidité d’équilibre théorique du bois selon l’annexe nationale de l’EC5-1-1. Cela a été fait et des points basés sur les paramètres de MF (HR% ;T°C) fournis ont été placés sur la courbe hygroscopique de l’air ; malheureusement Météo France en cours d’étude nous a donné comme information que les valeurs n’étaient pas exploitables
car les capteurs étaient saturés ; de ce fait l’étude a été abandonnée.
Il s’en est suivi un deuxième guide AFPS « guide de construction parasismique des Maisons individuelles Mi » dites régles-CPMI-EC8/Z5 livré en 2011 à la DHUP, pour lequel se sont posées les mêmes questions de classification conventionnelle. Par la suite, ont été réalisés en janvier 2013 au lycée Bertène Juminer du Lamentin Guadeloupe des essais de
chargement horizontal mono directionnel sur des panneaux de contreventement bois issus de ces deux guides ; avec toujours cette même question de connaissance de l’humidité du bois en œuvre. Suite à tous ces travaux, il a été convenu avec Eric Fournely de Polytech, Luc Cador de S3CB, et Thierry Lamadon de BV Construction, de mener une campagne de mesures in situ sur des ouvrages bois en œuvre pour mesurer l’humidité instantanée du bois en œuvre, et, parallèlement à ça, de calculer l’humidité d’équilibre théorique du bois grâce aux paramètres de l’air des stations Météo France.
Ces idées de travaux se sont concrétisées par un appel à projet Synergile en 2015 pour la Guadeloupe et un appel à projet PACTE AP11 en 2016 pour la Martinique. Ces deux projets de recherche et d’innovation appelés BOISDURAMHEN (971 et 972) pour « le bois aménagé durablement dans son environnement humide » s’appuient sur l’ expertise des mêmes personnes qui ont travaillé ensemble depuis tantôt sur les guides, les essais avec l’ajout de l’expertise de l’Université Antilles axée sur la recherche sur les matériaux. Ces travaux concrétisent donc un travail de longue haleine sur la construction bois aux Antilles. Ce document technique synthétise les travaux menés au cours des deux projets et s’accompagne d’un logiciel BOISDURAMHEN qui permettra de filtrer les données des Sites ou Stations proches du Site projet de l’utilisateur in fine.

Nom(Nécessaire)
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À voir aussi

Avez-vous bien lu tous les commentaires avant ce vote ?
(commentaire non obligatoire)

Vous avez voté contre le document, merci d’indiquer le motif de votre refus afin que nous puissions prendre en compte vos demande.
(commentaire obligatoire)